LE ROLE DU MEDIATEUR DANS LA GESTION DES CRISES AU CŒUR D’UN SEMINAIRE INTERNATIONAL A LUXEMBOURG

Previous Next

Organisé par l’Ombudsman du Grand-Duché du Luxembourg, cette rencontre s’est tenue du 23 au 25 Octobre 2023 a l’hôtel Parc Plaza de Luxembourg et a connu la présence d’une cinquantaine de participants, à savoir des Médiateurs et ombudsmans des pays membres de l’AOMF, leurs collaborateurs ainsi que des experts en gestion de crises.

Le Bénin a pris part activement aux travaux avec une délégation forte de quatre membres conduite par le Médiateur de la République M. Pascal ESSOU

Trois jours durant, les participants ont réfléchi sur les difficultés pour les médiateurs, défenseurs des droits fondamentaux, de protéger ces droits en période de grandes crises climatiques, sanitaires, politiques, etc.

Les séminaristes se sont également penchés sur comment garantir au citoyen particulièrement vulnérable en période de crises, la jouissance de ses droits humains fondamentaux dans le respect des mesures nationales sécuritaires édictées par les gouvernements.

Il ressort des différents développements qu’il s’agit d’un exercice périlleux qui incombe aux Médiateurs et Ombudsmans, dont la réussite n’est pas forcément assurée mais que des stratégies fluides et multidirectionnelles de communication et d’information pourraient faciliter.

Pour y arriver, il a été recommandé aux institutions de médiation de demeurer au plus près des populations en continuant à recueillir leurs réclamations et à les traiter, à leur apporter la bonne information et à leur faciliter l’accès aux mesures sécuritaires prises par le Gouvernement ou d’autres structures décentralisées dans le cadre de leur protection maximale.

De plus, quelle que soit la situation de crise, la confiance que les citoyens accordent aux Médiateurs et Ombudsmans ne devrait jamais, en aucun cas, être remise en cause.

La délégation béninoise conduite par le Médiateur de la République du Bénin M. Pascal ESSOU est sortie on ne peut plus aguerris de cette séance de travail à Luxembourg sur les enjeux majeurs de protection des populations en temps de crises et sur les solutions de maintien ou de rétablissement des droits et libertés fondamentaux.

Voir cet article sur le site du Médiateur du Bénin


Imprimer