Le mardi 29 avril 2025, Dakar a accueilli la table ronde réunissant les partenaires techniques et financiers autour du Plan Stratégique 2025-2029 de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA). Organisée à l’Hôtel Pullman, cette rencontre visait à mobiliser les ressources financières indispensables pour la mise en œuvre de ce plan ambitieux, dont le coût est estimé à 12 milliards de FCFA.
Créée en 2008, l’AMP-UEMOA regroupe les institutions de médiation des huit pays membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Monsieur Noudokpo Pascal Esnos ESSOU, Président de l’AMP-UEMOA a souligné lors de la cérémonie d’ouverture que l’objectif de l’association est d’être, à l’horizon 2029, une institution régionale leader en médiation institutionnelle, un acteur clé de l’intégration régionale, promoteur de paix et garant d’une sécurité durable en Afrique de l’Ouest.
Le Plan Stratégique 2025-2029 s’articule autour de cinq axes prioritaires : la promotion de l’État de droit, la bonne gouvernance, l’intégration régionale, la paix et la cohésion sociale, ainsi que l’amélioration de la performance des institutions membres et le renforcement des partenariats et coopérations. Il intègre également des actions ciblées pour soutenir les jeunes, les femmes et les groupes vulnérables, notamment pour lutter contre les vulnérabilités sociales, l’insécurité et les violations massives des droits humains.
La table ronde, présidée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence du Sénégal, monsieur Oumar Samba BA, représentant le chef de l’État sénégalais, a été qualifiée d’« innovation majeure dans la gouvernance communautaire ». il a réaffirmé l’engagement du Sénégal à soutenir l’AMP-UEMOA et a annoncé que le plaidoyer pour la consolidation de l’association sera porté au sein de la Conférence des chefs d’État de l’UEMOA. Il a également insisté sur le rôle fondamental du médiateur comme recours non juridictionnel et comme levier de modernisation de l’administration publique.
Cette rencontre a rassemblé plusieurs responsables africains et représentants d’organisations internationales, notamment la Commission de l’UEMOA, la Coordination du système des Nations Unies au Sénégal : UNICEF, FNUAP, UNOWAS, PNUD, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, témoignant d’un large soutien régional et international. Le président de l’AMP-UEMOA a appelé à un engagement fort des partenaires pour accompagner cette dynamique d’intégration et de gouvernance inclusive, en soulignant que la médiation n’est pas un luxe institutionnel, mais une exigence démocratique dans un contexte régional marqué par l’instabilité et les défis sécuritaires.
La table ronde s’est achevée sur une note d’espoir, avec l’adhésion affirmée des partenaires techniques et financiers à la vision de l’AMP-UEMOA, marquant un tournant décisif pour la consolidation de la médiation institutionnelle dans l’espace UEMOA et pour la construction d’une sous-région plus sûre, juste et inclusive.